VÉLOTOURISME
Toute votre tribu ne demande qu’à se dégourdir les jambes mais vous manquez d’inspiration pour tenir le guidon et fixer le cap ? Découvrez toutes nos sélections d’itinéraires et bons plans pour vos balades à vélo en solo ou en famille. Entre reliefs montagneux et échappées au bord de l’eau, le décor naturel ajoute au bien-être de chaque moment en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
5 ITINÉRAIRES TOURISTISTISQUE À VÉLO
LE PARCOURS CYCLABLE DU LITTORAL
Sur les traces de l’ancienne voie de chemin de fer
Lieu du départ : Six-Fours
Lieu d’arrivée : St-Raphaël
Distance : 120 kms
Promenade en famille, balades insolites ou bol d’air méditerranéen ? Voici trois bonnes raisons d’emprunter le parcours cyclable du littoral !
Du Golfe de Saint-Tropez jusqu’au Var Estérel, vous parcourez 20 communes incontournables de la Provence Méditerranée sur 92 kilomètres. Vous suivez le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence. Plages, criques, salins, contreforts du massif des Maures, caps… vous découvrez des paysages à couper le souffle.
L’itinéraire prévoit 77 kilomètres de routes aménagées en site propre, destinées exclusivement aux usagers non motorisés. Au terme de l’aménagement des pistes cyclables, ce sont 120 kilomètres de vélo, de Six-Fours-les-Plages à Saint-Raphaël, sur lesquels vous pourrez sillonner.
Pour une sortie en famille plus adaptée, préférez la portion reliant Toulon au Lavandou, longue d’une quarantaine de kilomètres, qui offre de belles voies vertes et pistes cyclables au revêtement bien roulant.
Les bonnes adresses
LE TOUR DES CÔTES-DU-RHÔNE
Découvrez les vignobles de la région
Lieu du départ : Orange
Lieu d’arrivée : Rochegude
Distance : 120 à 210 kms
Avis aux gourmets : les vignobles sont à l’honneur sur cet itinéraire de 120 à 210 kilomètres. Louez votre vélo et partez à la découverte du circuit des Côtes-du-Rhône à vélo à travers cinq étapes de 15 à 45 kilomètres. Parcourez une trentaine de vignobles classés AOC Côtes-du-Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Gigondas, Cairanne, Rasteau, Vinsobres…. Cette boucle est connectée à la ViaRhôna et emprunte la Via Venaissia mais d’autres itinéraires permettent également de prolonger l’aventure vers des villages médiévaux ou autour du Mont Ventoux, pour les plus sportifs.
ALPILLES – CRAU – CAMARGUE À VÉLO
Profitez de la biodiversité du triangle d’or
Lieu du départ : Fontvieille
Lieu d’arrivée : Fontveille
Distance : 77 kms
Amoureux de nature et de beaux paysages : partez à la découverte de la biodiversité provençale des Alpilles et du delta du Rhône à vélo. Cette boucle, au départ de Fontvieille est un trait d’union entre les Parc naturels régionaux des Alpilles et de Camargue. L’itinéraire est conseillé aux cyclistes accomplis et comprend un dénivelé de 234 mètres. En chemin, effleurez du bout des doigts les feuilles de vignes et d’oliviers, admirez des paysages de rizières et de marais. Découvrez des sites patrimoniaux remarquables, témoins de l’histoire de ce coin de Provence, et notamment l’aqueduc du pont de Crau, point de rencontre de l’itinéraire ViaRhôna. Une bouffée de nature à vélo !
LA ROUTE DES CLUES
Faites rimer géologie avec sortie vélo
Lieu du départ : Verdaches
Lieu d’arrivée : Digne-les-Bains
Distance : 30 kms
Et si vous profitiez des vacances pour découvrir la Vallée du Bès ? Cet itinéraire vous fait voyager au cœur de l’histoire géologique de la région, avec le Géoparc de Haute-Provence où ont été découverts les étranges monstres marins que sont les ichtyosaures ! Vous descendez la route des Clues des Barles 30 kilomètres, entre Verdaches et Digne-les-Bains, entre montagnes et lavandes. Notre conseil : offrez-vous un forfait randonnée vélo incluant la location des vélos et le trajet en minibus.
LA MONTAGNE DE CHABRE
Traversez les gorges de la Méouge
Lieu du départ : Laragne-Montéglin
Lieu d’arrivée : Laragne-Montéglin
Distance : 65 kms
Adeptes du vélo route : choisissez cet itinéraire de 65 kilomètres autour de la Montagne de Chabre dans les Hautes-Alpes. Avec un dénivelé de 790 mètres, ce parcours de montagne traverse les gorges de la Méouge et offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Céans. Dépaysez-vous au cœur des champs de lavande et des villages de caractère qui ponctuent votre trajet. Terminez cette boucle sportive là où elle a commencé : à Laragne-Montéglin.