La Provence est une terre de vignobles depuis l’antiquité. Ce sont les grecs qui implantent la vigne dans le sud de la Gaule, au Vème siècle avant JC. Généreux, le territoire méridional produit les trois couleurs : du rouge, du blanc et du rosé.
LE VIGNOBLE PROVENÇAL
Puissance et générosité
Entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal s’étend d’Ouest en Est sur près de 200km, principalement dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. On le retrouve, dans une moindre mesure, dans les Alpes-Maritimes. Spécialiste historique des rosés limpides, fruités et généreux, le vignoble provençal n’en produit pas moins des rouges remarquables, puissants et charpentés pouvant vieillir plusieurs années en cave. Les blancs se révèlent aériens, tendres et délicats.
LES APPELLATIONS
Trois stars en Provence
Le vignoble provençal regroupe trois appellations majeures, qui représentent 96 % du volume des vins d’appellations d’origine de la Provence.
L’appellation Côtes de Provence et les dénominations de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus et Côtes de Provence La Londe
L’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence
L’appellation Coteaux Varois en Provence
LES PRODUCTEURS
Plus de 600 passionnés
En Provence, environ 600 producteurs (540 caves particulières et 60 caves coopératives) et 40 sociétés de négoce produisent chaque année 1,2 millions d’hectolitres. Soit l’équivalent de 160 millions de bouteilles (88,5% en rosé, 8% en rouge et 3,5% en blanc). La Provence est la première région productrice de vins rosés AOC de France : elle fournit 35% de la production nationale. Et plus de 5% des rosés du monde.
LES CÉPAGES
Une palette ultra-variée
Plus d’une douzaine de cépages entrent régulièrement dans l’élaboration des vins de Provence. Certains d’entre eux constituent une base que l’on retrouve dans la majorité des vignobles de la région, alors que d’autres sont plus spécifiques à certaines appellations. Syrah, Grenache, Cinsault, Tibouren, Mourvèdre, Carignan et Cabernet Sauvignon pour les rouges et rosés. Rolle, Ugni blanc, Clairette, Sémillon ou Bourboulenc pour les blancs.
LA ROUTE DES VINS
L’âme des vins de Provence
La meilleure façon de découvrir les vins de Provence pour s’imprégner de cette culture, c’est de pousser la porte des nombreux caveaux que compte la région. De goûter à des vins connus ou méconnus, d’échanger, d’écouter les secrets que les vigneronsprovençaux auront à cœur de partager. Dégustation commentée, visite de caves, balade dans les vignes, tables d’hôtes, chambres d’hôtes et gîtes… L’œnotourisme est plus qu’une nouvelle forme de tourisme. Il est aussi un art de vivre, au plus proche de la terre, du terroir et du vigneron.