LES ESPACES NATURELS
Bienvenue dans les Bouches-du-Rhône, la destination française n°1 pour un tourisme 100% nature. Avec 1 parc national et 3 parcs régionaux, des espaces naturels protégés et une offre touristique écolabellisée conséquente, dans les Bouches-du-Rhône, il y a toujours un spot pour les amoureux de nature dans la région.
LES CALANQUES
Connu dans le monde entier pour sa beauté magnétique et sa biodiversité, le Parc national des Calanques, fondé en 2012, est le premier Parc national urbain d’Europe. A la fois terrestre et marin, il est accessible aussi bien en bateau qu’à pied puisque plus de 140 km de sentiers permettent de visiter cet envoûtant paysage mariant falaises calcaires, pinèdes, criques, archipels et garrigues. Bastides et cabanons ponctuent le parcours et achèvent de planter ce décor paradisiaque qui inspire littérature, peinture et cinéma depuis des décennies.
LA CAMARGUE
Une fois le Rhône traversé, vous voilà immergés dans une nature faite de marais, d’étangs et de lagunes. Le monde moderne prend ses distances. Seules demeurent les grandes étendues naturelles où évoluent en liberté chevaux, taureaux, flamants roses, échassiers… dans le Parc naturel régional de Camargue. Cette terre invite à des découvertes faunistiques et floristiques, couplées à des nombreux loisirs : baignades, randonnées équestres, visites guidées et fêtes traditionnelles. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Camargue est une île. Une île d’exception, entre Rhône et mer Méditerranée.
LA SAINTE-BAUME
Situé aux portes de Marseille, Aix-en-Provence et Toulon et soumis aux influences méditerranéennes et alpines, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, dont le sommet culmine à 1148m, est marqué par des conditions climatiques et écologiques idéales. De nombreux sentiers mènent au site emblématique de l’église troglodyte de Sainte-Marie-Madeleine ainsi que sur les crêtes, avec pour récompense une vue panoramique de la mer Méditerranée, à l’arrière-pays provençal, jusqu’aux Alpes et au Ventoux. Haut-lieu de pèlerinage, de spiritualité et de chrétienté, la Sainte-Baume invite au ressourcement et propose, été comme hiver, un cadre recherché pour les amoureux de la nature ou les passionnés d’histoire.
LES ALPILLES
Le Parc naturel régional des Alpilles use de ses charmes à toutes les saisons. Se balader à l’arrivée des beaux jours, zigzaguer entre les vignes au début de l’automne aux premières vendanges, découvrir la cueillette des olives en hiver : autant de facettes différentes qui caractérisent les Alpilles. Gastronomie et maisons de caractère sont la vitrine d’un territoire qui fleure bon et beau. D’un territoire qui invite à la flânerie entre les oliviers et les vignes et aux séjours dans les plus beaux villages de France. D’une terre qui incite à la gourmandise en sillonnant les marchés. Avec des paysages de collines de calcaire blanches, des vallées verdoyantes, des zones humides et une culture farouchement préservée, les Alpilles incarnent la douceur de vivre provençale, entre tradition et modernité.
LA CÔTE BLEUE
Étendue sur 30 kilomètres, entre Martigues et Marseille, la Côte Bleue abrite des trésors marins, préservés par le Parc Marin de la Côte bleue. Le long du sentier littoral alternent falaises et entrées rocheuses. Faites une halte aux pittoresques petits ports de pêche de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins, de l’Estaque ou de Carro. À l’est de Marseille, la calanque de Figuerolles, cernée de hautes falaises ocres, a des allures de paysages tropical. Sa voisine, la calanque du Mugel, offre une vue panoramique sur La Ciotat et ses alentours. Enfin, l’île des Embiez, située dans la baie de Six-Fours-les-plages et classée Natura 2000, abrite plages cachées aux eaux translucides et rochers sauvages.