LES BAIGNADES
Envie de plonger dans les eaux de la Méditerranée ? Les Parc national des calanques de Cassis, le Parc national de Port-Cros et la Riviera offrent des espaces naturels inoubliables. Les lacs et rivières de l’arrière-pays et les décors alpins vous proposeront également des spots de baignade exceptionnels
ILES D’OR ET CALANQUES
Un littoral provençal enchanteur
Aucun doute, les Iles d’or, joyaux de la Méditerranée, n’ont pas volé leur nom. Au large de Hyères, Porquerolles et Le Levant – appréciée des naturistes – comptent une multitude de criques et de plages de sable fin cernées de pins. Protégées par l’appellation Parc national, elles offrent un cadre idyllique aux baigneurs et adeptes de farniente. À seulement deux pas de Marseille et Cassis, le Parc national des calanques est aussi un paradis pour les baigneurs. Succession de petites baies calcaires n’excédant jamais 1,5 km, les calanques s’ouvrent sur des eaux azur où il fait bon se baigner et observer les fonds marins, avec masque et tuba ou lors d’une session plongée sous-marine.
LA RIVIERA
Les pieds dans le sable
À deux pas de Saint-Tropez, à Ramatuelle, la plage de Pampelonne, vaste bande de sable fin avec vue dégagée sur l’horizon, est l’endroit rêvé pour une pause farniente. Poussez jusqu’à Saint-Raphaël pour étendre votre serviette sur le sable de la calanque du Port de Poussaï, décor somptueux où ont été tournées des scènes de « Magic in the Moonlight », de Woody Allen.
Accessible en bateau depuis Cannes, découvrez aussi l’envoutante Sainte-Marguerite, l’une des deux îles de Lérins, où fut emprisonné le mystérieux homme au masque de fer sous le règne de Louis XIV. Filez aussi à la plage des Sablettes de Menton, véritable carte postale au pied de la vielle ville.